Aller au contenu
Accueil » Notre équipe

Notre équipe

Anne Le Guenniou

Anne a décidé il y a plusieurs années de réduire ses déchets. Elle a ainsi adopté un mode de vie Zéro déchet. Pour donner un exemple, entre le 6 novembre 2018 et le 6 février 2019, elle n’a généré uniquement 100 g de déchet au lieu des 100 kg correspondant à une consommation classique.  Le média Brut a réalisé plusieurs vidéos chez elle qui cumulent plus de 5 millions de vues. Forte de cette transition, elle met son savoir-faire au service de collectifs. Elle est engagée dans des actions auprès de Zero Waste France, a réalisé des interventions pour cette ONG, a mis en place des cafés citoyens « Les Z’héros déchets anonymes » dans l’antenne Zero Waste Nanterre and co.

Bruno Bessière

Bruno Bessière vous apporte ses compétences en matière d’analyse, de stratégie, de conception et de mise en œuvre de politiques publiques, d’organisation, de démocratie, d’institutions et de formation. Il a une vingtaine d’années d’expérience comme contractuel dans des collectivités territoriales, essentiellement dans des missions transversales et principalement sur des postes de chargé de mission de directions générales, de DGA et de conseiller technique de cabinet. Il a également travaillé dans l’enseignement et la formation, notamment dans l’enseignement supérieur, au CNFPT, pour des élu.es, des syndicalistes et des associations. 

Bruno Monjaret

Bruno Monjaret Expert en transport et mobilités. Fort d’une expérience confirmée dans le secteur des transports de  voyageurs et de la mobilité, acquise successivement à l’ADEME, à la  SOFRES et à MTI Conseil/Kisio, Bruno Monjaret propose aujourd’hui d’accompagner les entreprises et les collectivités territoriales dans l’élaboration de  leur politique de déplacements durables. Ces missions concernent la connaissance et la compréhension des pratiques de mobilité, les schémas de mobilité et les politiques de services associées au transport. Il réalise aussi des formations sur les enjeux de la mobilité et accompagne en ce moment  une commission citoyenne sur les mobilités actives.

Gaëlle Giffard

Gaëlle Giffard consultante en développement durable depuis 15 ans. Avant d’accompagner les organisations dans leurs démarches de développement durable, elle avait participé en tant qu’agent territorial à l’élaboration d’un Agenda 21 en 2003 et 2004, au sein de la mairie d’Orléans. Elle a accompagné de nombreux projets d’Agenda 21, ainsi que des plans de mobilité, toujours dans une approche participative de manière à co-construire les politiques territoriales avec l’ensemble des parties prenantes.

Guillaume Leterrier

Paysan expert en ESS, Guillaume Leterrier a travaillé dans l’aménagement, la gestion et l’animation des jardins partagés de Sevran et des jardins collectifs dans le parc du Sausset de Seine-Saint-Denis. Il a créé et animé durant 9 ans le jardin  potager vigne de l’Université Sorbonne Paris Nord de Villetaneuse et a enseigné pour les Universités de Paris 8 et Toulouse Jean Jaurès. Pionnier en gestion paysanne des espaces ouverts, il conseille et œuvre à la gestion des espaces ouverts par le pâturage sur plus de 500 ha dans le nord de la petite couronne francilienne pour des bailleurs publics et privés pour le compte des Bergers Urbains depuis leur création.

Marie-Pierre Medouga

Marie-Pierre Medouga est consultante en communication et Relations Publics et cheffe de projets en transition écologique.  Elle accompagne les ONG, les entreprises et les collectivités depuis 30 ans. De formation juridique, elle est également formatrice et intervenante dans les écoles de communication, à Cergy Université auprès des Master 2 (RSE), et certifiée RGPD. Spécialiste des questions de solidarité et de précarité. En tant que Présidente de l’Association du Réseau des Rivières Sauvages (ARRS de 2019 à 2023), elle a travaillé régulièrement avec les établissements publics territoriaux, les syndicats de bassins, les parcs régionaux et les élus locaux.

Nadine Le Moing

Nadine Le Moing  est directrice artistique, graphiste, maquettiste, spécialisée dans les applications et l’initiation en  permaculture et biomimétisme. Elle conçoit et anime également des ateliers d’intelligence collective et de sensibilisation écologique par le jeu. Ses compétences graphiques lui permettent de mettre en valeur des contenus denses et techniques pour les rendre plus accessibles et en faciliter la lecture. Cela s’illustre en print, sur le web, comme sur des événements en direct telles les fresques ou de facilitation graphique (sketchnoting). Elle est animatrice de la Fresque du climat, a participé à l’animation de la Fresque de la biodiversité au Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

Nasiha Aboubeker

Nasiha Aboubeker est socio-anthropologue, intervenante et formatrice. Elle mène des études et anime des formations auprès de professionnels travaillant au contact du public. Elle intervient régulièrement auprès des collectivités territoriales sur les questions d’accueil du public et de relations avec les usagers. Elle a mené une étude pour l’Observatoire de la MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) sur les transformations du métier d’agent d’accueil au sein des services publics locaux. Elle a également animé un séminaire durant deux années à l’EHESS (enquêter sur les guichets de l’immigration », de 2016 à 2018) portant sur l’accueil de l’étranger en ville.

Priscilla Parard

Priscilla Parard, consultante en santé, environnement et qualité, elle est aussi formatrice et auditrice certifiée IRCA, et a également l’expérience de l’évaluation de projets en santé. Cheffe de projet Santé pour la Mutualité Française d’Île-de-France pendant plusieurs années, elle a conduit des projets multi-partenariaux en santé publique. La plupart s’inscrivent dans la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, avec une spécialisation en santé environnement. Elle est sensibilisée aux démarches de démocratie sanitaire portées par les ARS, et à la santé communautaire. Enfin, forte d’une expérience dans les transports publics, elle a publié en 2021 « Réenchantons le vélo » aux éditions Terre Vivante.

Valérie Rosenwald

Valérie Rosenwald est consultante en agriculture et réalisatrice vidéo. Ingénieure agronome diplômée d’AgroParisTech, elle a une carrière de plus de 15 ans dans l’agriculture. Après la Chambre d’agriculture de Seine-Maritime (3 ans), elle a rejoint Terre de Liens en tant que responsable de l’association francilienne puis coordinatrice nationale (10 ans). Elle a notamment participé à la rédaction du guide « Agir sur le foncier agricole, un rôle essentiel pour les collectivités locales ». Elle a également animé la co-construction du projet stratégique du mouvement Terre de Liens avec plus de 600 participants grâce à des méthodes participatives se basant sur l’éducation populaire. Elle anime également des concertations autour de PCAET.

Vivien Rebière

Vivien Rebière est consultant en politiques publiques. Diplômé de science politique, il accompagne les acteurs publics, les associations et les entreprises dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs projets en matière de transitions ou de concertation et les accompagne à développer des relations avec les décideurs publics (relations publiques, affaires publiques, partenariats etc.). Durant ses expériences en collectivité (5 ans) et auprès d’associations, il s’est spécialisé sur certains secteurs : la gestion de l’eau potable, la politique agricole et alimentaire, la politique de santé, l’enseignement supérieur et la recherche, l’économie sociale et solidaire.

Wendy Boulanger

Wendy Boulanger est spécialiste de l’agriculture urbaine. Elle a créé Ôpotager en 2018 pour contribuer à faciliter la coopération locale, créer du lien, renouer avec le Vivant, préserver la biodiversité et répondre aux objectifs de développement durable, grâce à la co-création et l’animation de potagers coopératifs. Depuis 2018, elle accompagne la mise en oeuvre de projets de végétalisation pour le compte d’entreprises et d’associations à toutes les étapes : étude du besoin et des contraintes, les budgets, la co-conception du projet, la mise en œuvre opérationnelle du projet, l’entretien collaboratif, le suivi et l’animation.

Xavier Gosse

Xavier Gosse est consultant en économie circulaire et de la fonctionnalité. Il a dirigé pendant sept années un supermarché biologique au sein d’une coopérative. Il y a mené une politique de réduction de gaspillage alimentaire et de recyclage des déchets d’emballage en intégrant la gestion des stocks comme une priorité. Depuis 2018, il s’est orienté vers l’économie circulaire et plus particulièrement l’économie de la fonctionnalité (modèle global et systémique qui tient compte des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux d’une organisation pour en minimiser les effets négatifs), la sensibilisation à la réduction des déchets, au gaspillage alimentaire.

Mélanie Goffi

Benjamin Corteel

Sociologue et consultant en développement RH et gestion de projets, il a acquis pendant 15 ans une solide expertise en tant que chef de projet au sein du Groupe La Poste. Il a dû prendre en compte les contraintes du service public d’une part, les exigences de rentabilité des entreprises privées d’autre part, pour accompagner des changements structurants impliquant des populations mixtes de fonctionnaires et de salariés. Il a développé une approche stratégique des différentes dimensions de la politique de gestion des Ressources Humaines complétée par une expérience concrète et pragmatique de la conduite et de l’accompagnement du changement sur le terrain. Il accompagne également des structures associatives.

Ludovic Mamdy

Formateur et consultant en transition agricole et alimentaire, membre du RMT Alimentation Locale, des Greniers d’Abondance et proche du Réseau National des PAT, il a accompagné et formé durant 25 ans agriculteurs et citoyens, dans leurs projets, locaux ou nationaux (salon de producteurs, Amap, emploi groupé, candidats à l’installation…). Désormais, il se consacre à la formation et l’accompagnement de collectivités (Paris, Durtal, Massif du Sancy, Pays des Abers, Centre Cher, Vallée de la Sarthe…) dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet agricole et alimentaire (études-diagnostics, ateliers de co-construction, relocalisation et agroécologie) au travers de PAT et de PCAET.

Ecodem dans Coopaname

Ecodem est une agence d’études et de conseil hébergée par Coopaname, l’entité juridique de facturation.

Coopaname est une coopérative d’activités et d’emploi d’envergure nationale créée en 2005. Son chiffre d’affaires consolidé  est de 11 millions d’euros. Elle regroupe actuellement environ 550 membres.

Coopaname regroupe des entrepreneur·e·s salarié·e·s coopérateurs autour d’un projet collectif cherchant à inventer un rapport au travail différent, notamment en mutualisant les activités et les compétences.

Par son projet et son mode de fonctionnement, Coopaname :

➢ encourage l’innovation sociale, notamment en favorisant des synergies entre entrepreneurs, chercheurs et enseignants-chercheurs et en la promouvant auprès des clients publics et privés ;   

➢ développe une politique de sensibilisation à l’entrepreneuriat, auprès de tous les publics – y compris auprès des jeunes, des chômeurs, des personnes peu qualifiées, des résidents des quartiers populaires et des territoires ruraux -,  dans un contexte économique marqué par la question de la précarisation des emplois et la multiplication du statut d’autoentrepreneur ;

➢ accompagne le développement et l’intégration économique de l’économie sociale et solidaire.

On trouve au sein de Coopaname une grande diversité de professionnels : des consultants, des webmasters, des cuisiniers, des sophrologues et psychologues, des coachs, des facilitateurs d’ateliers et de réunions publiques, des artisans, des réalisateurs vidéos etc… Cette configuration nous permet de vous proposer des intervenants complémentaires, parfois originaux, et partageant tous l’envie de collaborer et d’innover par l’intelligence collective.

Gérée démocratiquement depuis sa création en 2004, notre entreprise coopérative encourage les pratiques pédagogiques innovantes. Elle favorise l’acculturation interne des bonnes pratiques et les études sous forme de recherche-action.

Coopaname est agréée ESUS « Entreprise solidaire d’utilité sociale ».