Aller au contenu
Accueil » Nos actualités » Ecodem accompagne le Val d’Essonne à bâtir son SCoT-PCAET

Ecodem accompagne le Val d’Essonne à bâtir son SCoT-PCAET

  • par

L’agence Ecodem accompagne la communauté de communes du Val d’Essonne dans le cadre de la concertation pour l’élaboration du ScoT-PCAET de la collectivité.

Depuis juin 2020, il est possible de fusionner le schéma de cohérence territoriale (SCoT) et le plan climat air énergie territorial (PCAET) d’une collectivité. C’est ce qu’a décidé de faire la communauté de communes du Val d’Essonne (Essonne, 21 communes, 60 076 habitants). La collectivité a d’abord lancé un processus de diagnostic territorial, environnemental et climatique poussé pour envisager les atouts et les faiblesses du territoire. Les élus ont ensuite décidé de lancer une concertation auprès des habitants, qui sera suivi d’un travail avec les parties prenantes et notamment les partenaires de la collectivité.

Un plan climat air-énergie territorial bienvenu !

Ecodem est intervenu depuis septembre 2021 pour la conception et l’animation de la concertation auprès des habitants. La mission portait sur le conseil en communication (réalisé par Marie-Pierre Medouga), la mobilisation des parties prenantes l’animation de quatre ateliers participatifs et d’une fresque de la renaissance écologique auprès de collégien.ne.s. Les enjeux étaient très importants pour ce territoire de l’Essonne, à la fois rural et agricole avec une forte concentration des exploitations et un recul des terres agricoles, à proximité directe de grandes agglomérations franciliennes (Cœur d’Essonne, Grand Paris Sud), qui subit donc de forts déplacements pendulaires de salariés et le passage de nombreuses voitures. Par ailleurs, le centre de traitement des déchets incinère les déchets de 90% du département. Ce secteur représente ainsi 40% des émissions de gaz à effet de serre du territoire. Vivien Rebière, qui pilotait la mission, a ainsi retracé les enjeux de l’élaboration des PCAET dans un article pour le Journal des Maires. Gilles Le Page, vice-président en charge du développement durable de la communauté de communes du Val d’Essonne fut ainsi interrogé.

Des ateliers de sensibilisation et d’écoute

Les quatre ateliers participatifs, animés par Vivien Rebière, Gaëlle Giffard, Marie Brasch et Valérie Rosenwald, recouvraient l’ensemble des thématiques d’un ScoT et d’un PCAET : transports et déplacements (le 23 novembre 2021 à Mennecy), cadre de vie (le 30 novembre à La Ferté Alais), économie et travail (le 2 décembre à Ballancourt), transition écologique et énergétique (le 7 décembre à Vayres-sur-Essonne). Nadine Le Moing a animé une fresque de la renaissance écologique le 30 novembre au collège Léonard de Vinci de Guigneville-sur-Essonne auprès d’élèves de 3ème. Il s’agit d’un outil de sensibilisation aux enjeux climatiques déjà utilisé par plusieurs académies scolaires, qui adapte l’Allégorie des Effets du Bon Gouvernement – une fresque peinte par Lorenzetti à Sienne en 1338.

En tout, de très nombreuses propositions ont été émises par les participants, collégiens et adultes, dans tous les domaines précités. Autant de propositions que les élus et les services de la Communauté de communes étudieront, adapteront, sélectionneront pour construire leur propre PCAET.