Médiatraining des chargés de plaidoyers de Coordination Sud
Les organisations non gouvernementales ont besoin de communiquer avec l’ensemble de leurs publics et de les informer sur leurs réalisations, leurs urgences, leurs missions. Pour ce faire, les médias sont un vecteur à privilégier. Encore faut-il maîtriser les codes, bien connaître les modalités d’interaction et être formé aux nouvelles tendances.
Coordination a fait appel à l’agence Ecodem pour ce media training destiné aux chargés de plaidoyers et leurs binômes chargés de communication. Dans un lieu tout à fait idyllique, il s’agit des canaux dans le 19e arrondissement, au bord de l’eau, les chargés de plaidoyers ont pu effectuer ce média training avec de nombreux cas pratiques et retours d’expérience.
Les formatrices
Gaelle Giffard, Camera Woman, qui a occupé des fonctions de responsable de communication et qui est spécialisée en vidéo et Marie-Pierre Medouga, attachée de presse depuis près de 30 ans principalement auprès des ONGs, conseil en relations publics ont déroulé sur deux jours, un media training animé et interactif.
Un Media training nécessaire dans un environnement médiatique bousculé
Comprendre les journalistes et leurs impératifs, se familiariser avec leurs jargons, connaitre le fonctionnement des rédactions et les typologies de médias, savoir répondre à une interview de presse écrite, dans un studio de radio ou sur un plateau télé et savoir se comporter en période de crise médiatique sont autant d’aspects qui ont été abordés.
Un média training basé sur le savoir-faire tout autant que sur le savoir-être ou les « soft skills » . En effet, être convaincant face aux médias, c’est aussi comprendre que les journalistes sont des hommes et des femmes aux nombreuses contraintes dans un paysage médiatique chamboulé par les réseaux sociaux et le journalisme militant.
Une formation interactive
Affronter la meute (lors d’une crise médiatique), s’interviewer via le smartphone, s’entrainer à parler lors d’une table ronde ou un talk-show, se présenter en 1 minute chrono, autant d’exercices pratiques réalisés sous la camera vigilante de Gaelle Giffard. A elle deux, ce sont plus de 3500 reportages à leur actif auprès de différentes organisations caritatives comme le Don en Confiance, les Banques Alimentaires, les Rivieres Sauvages, Solidarités Nouvelles face au Chômage, L’institut Télémaque, la semaine de la solidarité internationale, mais au sein de collectivités territoriales.
Pour en savoir davantage sur les formatrices : lire
Pour découvrir les actions de Coordination Sud : cliquez
Une formation qui devrait être à nouveau proposée l’an prochain.
Pour connaître le tarifs de nos formations : écrivez-nous